Tout comme l’arbre, l’homme a des besoins physiologiques. En médecine chinoise, on fait souvent référence aux Souffles de la Vie, aux 5 mouvements fondamentaux. Cet article fait suite à un précédent écrit par mes soins que vous retrouverez en cliquant ici.

Relance de la circulation énergétique du corps

Les différentes techniques de soins énergétiques ne peuvent être efficaces sans une relance énergétique générale du corps. La médecine chinoise nous enseigne le cycle d’engendrement des 5 éléments. L’énergie du bois engendre l’énergie du feu, qui engendre à son tour l’énergie de la terre, qui engendre l’énergie du métal, qui engendre l’énergie de l’eau et qui engendre l’énergie du bois.

Le bois domine la terre (en la recouvrant), la terre domine l’eau (en la canalisant), l’eau domine le feu (en l’éteignant), le feu domine le métal (en le faisant fondre), le métal domine le bois (en le coupant). L’énergie passe donc du foie au coeur, du coeur à la rate, de la rate au poumon, du poumon au rein qui lui nourrit le foie.

Pour que cette énergie circule bien, la réflexologie plantaire est un outil de relance du métabolisme. Prenez soin de vous. Ayez le réflexe Reflex O Forêt.

Le bois, mouvement fondamental

Le bois

Il s’agit du mouvement identifié au printemps lorsque la sève monte pour nous permettre d’évoluer, de grandir. A l’image d’un arbre qui voit ses bourgeons se développer. La vie renait. Le bois correspond en médecine chinoise à l’organe maître du foie.  

Le feu

Le feu

Le mouvement est le rayonnement vers l’extérieur. Il nous permet de communiquer avec l’autre mais comme il vient de l’intérieur, il nous oblige à nous connaître d’abord nous-mêmes. Le feu correspond en médecine chinoise à l’organe maître du coeur. 

La terre le mouvement fondamental

LA TERRE

Le mouvement est celui d’un retour à Soi, en son centre. Il nous invite à prendre conscience de notre corps, à le sentir. Écouter son corps c’est aussi mieux le nourrir à tous les niveaux et faciliter la digestion.  La terre correspond en médecine chinoise à l’organe maître de la rate.

L'eau, mouvement fondamental

L’EAU

Le mouvement de l’eau est celui qui s’infiltre, qui trouve son chemin dans les méandres et les profondeurs. L’eau invite au repos pour recharger les batteries. L’eau correspond en médecine chinoise à l’organe maître du rein.

Le métal, mouvement fondamental

Le MÉTAL

Le mouvement du métal est celui de la descente de la sève pour se protéger. Le métal correspond en médecine chinoise à l’organe maître du poumon.

Voilà ! Vous en savez un peu plus sur votre fonctionnement interne. Se connaitre c’est s’aimer. La réflexologie plantaire est un outil de relance de votre métabolisme. Prenez soin de vous. Ayez le réflexe Reflex O Forêt. A très vite, Valérie.